Partager :
De l'identification de la bonne opportunité au rachat, entrez dans les méandres de la reprise d'entreprise

 

Vous avez une âme plus gestionnaire que créative ? Vous voulez perpétuer un savoir-faire ? Ou vous avez tout simplement peur de partir d’une page blanche ? Alors, la reprise d’entreprise est peut-être faite pour vous. Aventure exigeante mais exaltante, la reprise implique un grand sens de l’organisation et une préparation hors-pair. A la clé ? La satisfaction de maintenir des emplois dans votre territoire et d’avoir donné une seconde vie à une entreprise. Suivez le guide étape par étape et, pour démarrer sur de bonnes bases, rendez-vous sur notre appli mobile !

Etape 1 : identifier la bonne opportunité de reprise

Une entreprise à reprendre ne se choisit pas au hasard. Notre conseil : courrez plusieurs lièvres à la fois pour identifier la meilleure opportunité. Il peut être intéressant de se positionner sur plusieurs offres de reprise, d’autant que les cédants peuvent parfois changer d’avis. Pour identifier la bonne opportunité, vous pouvez, comme beaucoup de nouveaux entrepreneurs, reprendre l’entreprise où vous êtes salarié. Vous pouvez aussi vous fier au bouche-à-oreille en contactant, par exemple, la collectivité (mairie, intercommunalité). Des sites, comme la Bourse de la transmission de Bpifrance, rassemblent des offres de reprise.

La prospection demande du temps, mais aussi de l’argent. Les frais de recherche, le mandat restreint d’acquéreur, les études de marché, les conseils pour le montage du dossier peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.

L’association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA) met en relation cédants et repreneurs et peut vous proposer un mentorat et des formations. Le réseau BGE peut aussi vous appuyer dans les étapes préparatoires de votre projet de reprise.

Etape 2 : réaliser le diagnostic et l’évaluation de l’entreprise

En première intention, Bpifrance met à disposition des repreneurs un outil de pré-diagnostic reprise pour évaluer rapidement la faisabilité du projet et son adéquation avec vos aspirations : http://prediagentreprise.fr/.

La rencontre avec le cédant est une étape majeure. Elle vous permettra notamment d’évaluer les aspects suivants : le climat interne, le niveau d’information que le cédant est prêt à vous communiquer, le degré d’urgence de la cession et les motivations du cédant.

Vous allez ensuite réaliser plusieurs diagnostics pour définir le plus précisément possible les points forts et les points faibles du projet, mais aussi son potentiel : diagnostic des moyens de l’entreprise, diagnostic de l’activité, diagnostic humain, diagnostic financier, diagnostic juridique et diagnostic qualité-santé-environnement.

Vous pouvez demander une évaluation de la valeur de rachat à des professionnels, notamment l’expert-comptable et la chambre des métiers. Le prix de rachat d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs : son chiffre d’affaires, son emplacement, la taille de sa clientèle. De nombreux éléments entrent en compte : par exemple, si le local est en bon état et ne nécessite pas de travaux, sa valeur sera plus élevée.

Etape 3 : signer la lettre d’intention

Pour vérifier que le cédant est réellement vendeur, vous pouvez lui présenter une lettre d’intention (LOI) une fois que vous êtes déterminé à racheter l’entreprise. Cette LOI est l’occasion de détailler les contours de la cession et entraîne, dans 80 % des cas, à une reprise effective de l’entreprise.

Etape 4 : financer et développer le projet

C’est le moment de… prendre contact avec l’association du réseau Initiative France la plus proche du lieu de la reprise !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vérifier la viabilité de votre projet de reprise, prenez contact avec l’association du réseau Initiative France la plus proche du lieu de la reprise. Un expert vous recevra pour étudier votre projet et votre plan de financement. Vous présenterez ensuite votre projet à un comité d’experts bénévoles et chefs d’entreprise du territoire, qui pourra décider de l’octroi d’un prêt d’honneur à taux 0, et à la personne. Ce prêt vient renforcer vos fonds propres et permet de débloquer un prêt bancaire d’un montant dix fois supérieur en moyenne.

Dans les premières années de votre parcours entrepreneurial, les équipes du réseau Initiative vous accompagnent. Cet accompagnement peut prendre la forme d’un suivi régulier des indicateurs, d’un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté ou encore de clubs d’entrepreneurs et ateliers collectifs.