Je veux devenir entrepreneur : lubie passagère ou réflexion aboutie ?
L’année de confinements et de bouleversements écoulée a certes pu faire éclore des envies d’indépendance et des changements de vie. Mais le désir entrepreneurial naît rarement d’un seul coup : il apparaît, petit à petit, à la suite de circonstances et d’événements, se mue en idée qui ensuite deviendra projet. En soit, que ce soit la crise actuelle, une conjoncture globale ou un déclic personnel importe peu. Si l’envie d’entreprendre est là, c’est qu’il faut en faire quelque chose. Alors, se lancer cette année, pourquoi pas ? Si la crise a fragilisé certains secteurs économiques, elle apporte aussi son lot d’opportunités et de perspectives.
Ai-je les qualités pour diriger une entreprise ?
Entreprendre, c’est être à la fois au four et au moulin. Créer son entreprise demande polyvalence, agilité et résistance. Comment gérer à la fois l’administratif, la comptabilité, le juridique, la prospection commerciale, les fournisseurs, la relation clients, la communication… ?
Repartez de vos expériences passées et des capacités acquises : votre degré d’autonomie, votre rapport au stress et à l’isolement, votre capacité à aller de l’avant et à vous adapter (…) sont des ressorts précieux. Faites le point sur vos compétences en lien avec l’activité projetée et identifiez celles manquantes : il faudra alors vous entourer des bons partenaires afin de compléter ces besoins.
Si votre projet nécessite une reconversion professionnelle totale, avoir une première expérience préalable du métier, même courte, vous donnera un aperçu concret du quotidien et vous apportera davantage d’assurance et de légitimité. Plus largement, rencontrer des chef.fes d’entreprise, les interroger sur leurs débuts et leur retour d’expérience sera forcément instructif.
Vie personnelle, famille… Est-ce le bon moment pour me lancer ?
Entamer le voyage entrepreneurial n’est pas sans conséquence sur sa vie de famille : la charge de travail empiète sur la vie personnelle et sur le temps disponible pour soi, mais aussi pour ses proches. Cela vaut que l’on soit en période de crise ou non ; mais l’incertitude du lendemain peut être particulièrement pesante ajoutée au climat oppressant actuel. Assurez-vous que votre entourage accepte et soutienne votre démarche : vous verrez vite l’importance d’avoir des proches à vos côtés. Demandez-vous également si ce choix de vie professionnelle est compatible avec votre situation personnelle et familiale actuelle, et dans un futur proche.
Quels secteurs d'activité éviter cette année ?
Ouvrir un hôtel, un restaurant ou une activité reposant sur une clientèle touristique internationale ne semble pas être la meilleure idée, au vu de la crise sanitaire et des décisions de fermeture administrative. Cependant, chaque secteur est diversement touché et vous pouvez imaginer des procédés pour contourner les éventuelles barrières et contraintes qui pèsent sur les activités (livraison, solutions numériques…). Pour un commerce, par exemple, d’un côté les horaires d’ouverture sont réduits et les capacités d’accueil limitées ; mais d’un autre côté, le télétravail permet à une clientèle locale de venir pendant la semaine.
L’étude de marché est ici primordiale : identifier votre clientèle attendue, connaître ses habitudes d’achat, analyser l’évolution récente de son mode de consommation et d’approvisionnement, le comportement de vos concurrents et leur évolution, etc.
La crise a-t-elle créé de nouvelles opportunités ?
La crise sanitaire et économique, couplée à l’urgence environnementale, a amplifié plusieurs tendances de fond et les consommateurs ont des attentes et des exigences nouvelles : prise en compte de l’impact environnemental, consommation locale, circuit court, solidarité et entraide, transformation digitale… La vitrine ne suffit plus, les clients attendent des entreprises responsables et transparentes, en phase avec leurs valeurs. Ainsi, la petite entreprise indépendante et à visage humain, incarnée par l’entrepreneur que vous êtes, a de sérieux atouts face aux grandes chaînes anonymes et autres multinationales.
J’ai l’idée et la motivation ; et maintenant, je fais quoi ?
Il est temps de monter votre business plan ! Il s’agit du scénario économique et financier de votre entreprise. Il doit montrer que votre projet est crédible, viable, réaliste et rentable. Examinez plusieurs hypothèses afin d’imaginer plusieurs scénarios et de prendre conscience des différents enjeux qui se rattachent à votre projet.
Ce n’est pas un exercice facile dans le contexte d’incertitude actuel, et encore moins pour un projet de création, où il faut partir de zéro, que pour la reprise d’une entreprise. Mais le business plan est un exercice indispensable : il doit d’abord vous convaincre vous, pour pouvoir convaincre les autres.
Le réseau Initiative France est à vos côtés dans cette phase cruciale : les équipes de nos associations locales vous aident à consolider le business plan, à le challenger pour identifier tous les aspects, et à vous l’approprier pour que vous puissiez le défendre avec conviction auprès des organismes financiers et futurs partenaires.
La clé pour entreprendre ? Savoir s’entourer !
Vous l’aurez compris, pour bien vous orienter dans cette aventure, il est primordial ne pas rester seul ! Vous n’avez pas toutes les réponses ou toutes les compétences ? Le savoir-faire et l’expérience des pairs sont des ressources précieuses. En rejoignant la communauté des entrepreneurs du réseau Initiative France, vous augmentez les chances de réussite de votre projet.
Vous serez accompagné et conseillé, gratuitement, par des experts de l’entrepreneuriat, et vous intégrerez un réseau de chefs d’entreprise avec qui échanger, collaborer, créer des synergies… Vous pourrez être parrainé par un ou une dirigeant.e d’entreprise, qui partagera avec vous son expérience et vous guidera personnellement le long du chemin.
Prêt à vous lancer ? Contactez l’association Initiative France de votre territoire !