Cette année, c’est décidé : vous créez votre entreprise. Vous avez le projet bien en tête, repéré un local, testé les produits ou services. Mais comment faire venir vos premiers clients ? Comment se faire connaître, quand on part de zéro ? La stratégie de marketing et de communication est une des pierres angulaires de votre projet. Le démarrage réussi d’une entreprise repose en grande partie sur votre capacité à attirer des clients, et ainsi dégager rapidement un chiffre d’affaires.
Nos experts de la création d’entreprise vous donnent leurs 5 conseils et retours d’expérience pour attirer ses premiers clients.
1. Préparer sa stratégie en amont
Si vous vous posez la question une fois l’entreprise démarrée, il est déjà trop tard : la réflexion sur l’acquisition de votre clientèle doit se faire au moment du businessplan, lorsque vous construisez votre projet d’entreprise. Une bonne stratégie marketing vous aidera aussi à convaincre les banques et décrocher des financements !
Pour attirer des clients, il faut d’abord savoir… qui sont vos clients. On a donc besoin d’avoir fait son étude de marché et d’avoir identifié sa cible client.
Besoin d’aide ? Rendez-vous sur notre application mobile Mon kit entrepreneur : on vous montre comment réaliser votre étude de marché, pas à pas.
Il n’y a pas une stratégie miracle pour se faire connaître : cela dépend de votre cible client (leurs profils, leurs pratiques de consommation et d’information…), de votre positionnement local ou national, de si votre entreprise est 100% digitale ou s’il y a un lieu de vente physique… Vous pouvez demander conseil à votre association Initiative, une fois votre businessplan finalisé !
2. Se poser la question du budget
Lorsqu’on démarre son entreprise, on a tendance à limiter les dépenses au maximum, pour ne pas trop s’endetter… Au risque de rogner sur des postes essentiels, comme la communication et le marketing.
Il y a deux catégories d’investissements possibles :
- Les compétences: la communication, c’est un métier ! Alors, pour que vos actions fonctionnent et vous apportent des résultats en terme de clientèle, on vous recommande de ne pas faire ça en amateur. Vous pouvez vous former, si vous pensez avoir le temps de vous en charger une fois l’activité lancée ; ou bien faire appel à un free-lance sur une mission à durée déterminée, prendre une personne en stage ou alternance…
- Les outils de communication: créer un site internet, réaliser et imprimer des cartes de visite ou des flyers, faire de la publicité en radio, dans la presse ou en affichage publique, de la sponsorisation en ligne… Tout ça a un coût, qu’il faut intégrer à votre plan de financement.
3. Ne pas tout miser sur un one-shot
Se faire connaître, c’est un travail à long terme, et qui se joue sur plusieurs fronts ! Organiser une grosse opération de lancement, aura certes un effet Wahou, mais qui va retomber comme un feu de paille s’il ne se passe rien d’autre les mois suivants…
Notre conseil : multipliez les canaux de communication et faites un rétro-planning pour étaler vos actions dans le temps. Par exemple :
- M-2 : lancement des réseaux sociaux
- Jour J : événement d’inauguration
- M1-M3 : distribution flyers, sponsorisation de posts réseaux sociaux et offre de bienvenue aux 100 premiers clients
- Etc.
4. Côté digital : à chacun sa stratégie
Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’avoir un site internet : encore une fois, choisissez les outils digitaux pertinents selon votre projet, vos canaux de vente et votre clientèle.
Toutefois, avoir une présence en ligne est aujourd’hui incontournable, même pour les commerces physiques et les professions indépendantes : c’est un gage de sérieux et de visibilité.
Notre reco : avoir à minima une page Google My Business. C’est la vitrine digitale de votre entreprise, qui vous permettra d’être référencé dans les recherches Google. C’est gratuit, simple à remplir et ça fait toute la différence ! Vos potentiels clients peuvent ainsi vérifier des informations de base (votre adresse exacte, vos horaires d’ouverture…), consulter les notes et avis clients, avoir un aperçu avec les photos…
Nos conseils : mettez à jour votre page tous les mois, incitez vos clients à laisser des avis et prenez le temps de leur répondre !
Réseaux sociaux, sponsorisation, influenceurs… Je fais quoi dans tout ça ?Les réseaux sociaux peuvent être un moyen efficace de vous faire connaître auprès de futurs clients – à condition de publier du contenu qualitatif, adapté à la cible et à un rythme régulier. D’abord, identifiez les réseaux sociaux pertinents par rapport à votre cible client, puis demandez-vous combien de temps vous allez pouvoir y consacrer. Si votre temps est limité, alors priorisez les actions les plus pertinentes en termes de retour sur investissement. Par exemple, sur Linkedin, il sera peut-être plus intéressant d’ajouter chaque semaine des contacts avec un message dédié que de publier une fois de temps en temps. Sponsoriser vos comptes et publications, oui, mais pas trop vite. Attendez que vos comptes grandissent, gagnent naturellement des abonnés, et proposent des contenus attractifs avant d’injecter de l’argent pour les booster. Enfin, le recours à des influenceurs est aussi une stratégie intéressante. Si vous avez un budget limité (et c’est généralement le cas quand on démarre son entreprise !), allez chercher des micro-influenceurs - 10 à 15 000 abonnés - qui seront plus accessibles. Ce qui compte, plus que le nombre d’abonnés (les abonnés, ça s’achète), c’est le nombre d’interactions sur les publications : une communauté engagée sera plus authentique et réceptive aux recommandations de leur influenceur/euse ! |
5. Proposer le petit truc en plus
Ce qui fonctionne le mieux, pour attirer des clients, c’est le bouche-à-oreille et les recommandations par nos pairs. Alors, notre ultime conseil, c’est de soigner vos clients et de leur apporter un peu plus que ce qu’ils sont venus chercher ! Ils se souviendront de vous et auront envie de partager cette expérience positive.
- Produit d’appel gratuit : offrez un e-book aux personnes qui s’inscrivent, proposez un bilan gratuit ou un premier rendez-vous offert…
- Cadeau de bienvenue : offrez l’apéritif dans votre nouveau restaurant, une petite prestation bonus…
- Devis gratuit : soyez réactif et à l’écoute du client
Enfin, pour être recommandé, faites marcher votre réseau : pour les professions libérales, rejoignez des clubs d’entrepreneurs, pour les artisans, déposez des cartes de visites chez vos fournisseurs et distributeurs. Dans certains cas, vous pouvez même contacter vos concurrents : s’ils sont débordés, ils peuvent accepter de rediriger les demandes et de donner un coup de pouce à une jeune entreprise qui se lance.
Prêts à vous lancer ? Contactez le réseau Initiative France pour un accompagnement gratuit et un prêt d’honneur à taux zéro !